Questions / réponses

Qu’est-ce que la communication animale ?

La communication animale est une méthode de communication entre animaux et humains. En fonction des personnes, elle peut être totalement intuitive ou bien développée grâce à des techniques de méditation, équivalant à de l’auto-hypnose. 

Les animaux transmettent leurs informations via leurs cinq sens : vue, ouïe, toucher, goût, odorat. Mais ils communiquent également avec leurs ressentis, en partageant une émotion, une douleur, ou une sensation. 

L’humain réceptionne ses informations et les interprète. Le plus souvent, pour rester au plus juste, le communiquant va expliquer les ressentis tels qu’il les a reçus. Cela permet d’éviter de passer à côté d’éléments clés.

Dans le sens inverse, dans le langage humain, il y a une étape automatique de transformation des mots en image par le cerveau. Par exemple, si je vous dit “sapin”, immédiatement l’image d’un sapin vous est apparue. On utilise ce principe pour répondre aux animaux pendant la communication.

Belle connexion entre un chien et son gardien.

Pourquoi faire une communication animale ?

En général, on est amené à réaliser la première communication animale pour répondre à un problème : de comportement, de santé ou de bien-être. 

Le gardien de l’animal a essayé plusieurs pistes et se retrouve sans solution malgré les schémas habituels. En discutant avec d’autres gardiens, la communication animale peut ressortir et proposer une alternative pour trouver des nouvelles pistes. 

Beaucoup de communications sont également réalisées pour s’assurer du bien-être de l’animal et pour transmettre des messages d’amour de ses humains : “pour être sûr que tout va bien, et pour lui dire combien je l’aime.”

Pourquoi parle-t-on de gardien ?

Les animaux ne connaissant pas la notion de propriété, ni d’argent. Ils ne comprennent pas que telle personne les a achetés.

Par contre, dans la relation entre humain et animal, il y a une notion de gardien et de gardé. L’humain est responsable du bien-être de l’animal, et est son gardien pour le protéger et garantir sa santé physique et mentale. 

Et contre toute attente, c’est l’animal qui choisit son gardien et non l’inverse. D’ailleurs, le plus souvent, l’animal sait qu’il va partager sa vie avec son gardien avant même l’humain.

Comment se déroule une séance de communication animale ? 

Chaque communiquant à ses propres moyens de procéder. Une communication peut se réaliser en physique ou à distance. Les façons de se connecter sont les mêmes et la distance géographique n’y change rien. 

Il y a un premier échange entre l’humain et le communiquant pour connaître le nom de l’animal, avoir sa photo, son âge et les questions éventuelles. Le communiquant se connecte avec l’animal, entame la discussion, écoute les messages et transmet ceux du gardien. 

Ensuite, il y a un second échange pour le compte-rendu. D’abord à l’oral, puis il est envoyé par écrit. Cela permet au gardien de le relire et d’approfondir. Il peut y avoir besoin d’une seconde communication pour aller au bout des questions initiales. 

Ce sont toujours des moments de grandes émotions, surtout pour les premières communications, lorsque le gardien prend conscience de l’univers de son animal et de l’importance qu’il a dans sa vie.

Pour quel animal, est-ce qu’une communication animale fonctionne ?

Tous les animaux communiquent de la même façon, peu importe leur espèce et leur race. Ainsi, un communiquant peut parler avec un cheval, un chien, un chat, un lapin, mais aussi une souris, un tigre, une girafe, une baleine … Tout est possible !

Il y a cependant une différence entre un animal domestique et un animal sauvage. Elle ne relève pas de la technique de communication mais de la philosophie qui y est associée.

Un animal domestique dépend de son propriétaire pour vivre sa vie. C’est l’humain qui répond à ses besoins physiologiques : manger, boire, avoir suffisamment chaud, et pratiquer une activité physique. Ainsi, un communicant ne peut pas entamer un dialogue avec un animal domestique sans l’accord de la personne référente. Si l’animal transmet une information importante sur son mode de vie, mais que la personne qui gère ce mode de vie ne le sait pas, elle ne va pas apporter de modification et l’animal ne comprendra pas. Pour lui, l’information est transmise au monde des humains. 

Un animal sauvage ne dépend d’aucun humain pour répondre à ses besoins physiologiques, on peut donc lui parler. Cependant, comme il n’a pas besoin des humains, il peut aussi décider de ne pas répondre. De même, il n’aura pas les mêmes logiques et la même vision de la vie qu’un animal domestique.

Un compagnon dans tous les moments du quotidien !

Quelles questions poser pour une communication animale ? 

Toutes les questions qui vous semblent nécessaires !

Est-ce que mon animal est heureux avec moi ?
Est-ce que ce qu’on fait ensemble lui convient ? 
Est-ce que sa vie lui convient ? 
Est-ce qu’il a un message pour moi ? 
Est-ce qu’il a mal quelque part ? ou bien des inconforts, des gènes ? 

Quand on découvre le monde de la communication, on peut être tenté de poser énormément de questions, parfois en rentrant beaucoup dans le détail. Attention à rester proche de l’essentiel et du réalisable. Par exemple, demander si un cheval préfère un paddock plutôt qu’un autre n’est pas forcément intéressant si les deux paddocks sont identiques en termes de besoins physiologiques.

Partager ensemble les activités sportives fait aussi partie de la relation.

Quels sont les messages que transmettent les animaux à leurs humains ?

La relation entre un gardien et son animal est très forte. A tel point que lorsqu’un des deux est mal en point, l’autre ne se sent pas bien. Ce cercle peut être vicieux ou bien vertueux. 

Dans 90% des communications, le message profond des animaux est que leurs gardiens doivent prendre soin d’eux. En étant mieux eux-même, en prenant soin d’eux, en répondant à leurs propres besoins et désirs, cela apaisera et aidera l’animal qui n’aura plus à s’inquiéter ou à porter son gardien.

Un autre message qui revient très souvent est celui lié au cycle de la vie. Lorsqu’un gardien est inquiet sur l’état de santé de son compagnon, celui-ci lui rappelle que c’est le cycle de la vie. Tout le monde meurt à un moment ou à un autre, il n’y a pas à s’inquiéter ou à en avoir peur.